Le premier module de notre formation Montessori 3 – 6 ans débute samedi 27 septembre à l’école Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan.

Après une introduction à la pédagogie Montessori, nous aborderons le thème de la vie pratique.

Cet aspect primordial de notre pédagogie peut parfois surprendre et peut vous amener à vous posez les questions suivantes :

  • En quoi transvaser des graines peut-il permettre de préparer à l’écriture ?
  • Pourquoi les enfants apprécient-ils tant les cadres d’habillage ?
  • A quoi peut bien servir l’exercice des écrous et des boulons ?

Les stagiaires découvriront chaque matériel utilisé dans une ambiance Montessori 3 – 6 ans : leur présentation, contrôle de l’erreur, buts directs, indirects tels qu’ils avaient été prévus par Maria Montessori.

L’expérience unique des formateurs (voir page formations) est un véritable atout de cette formation puisque les explications seront dispensées par des éducateurs ayant une véritable expérience du travail dans une classe actuelle. Ceci est essentiel dans la mesure où les enfants d’aujourd’hui n’ont ni la même éducation, ni le même environnement que les enfants du début du siècle dernier avec lesquels Maria Montessori travaillait.

Maria Montessori avait bien compris que la différence entre la théorie et la pratique était réelle, et qu’il était essentiel de ne pas breveter sa méthode afin qu’elle puisse évoluer avec le temps.

L’environnement de l’école permet également aux stagiaires de manipuler le matériel présenté afin de se rendre vraiment compte de la nécessité de présentations précises.

Une attestation de suivi de stage sera distribuée à la fin des cinq modules et chacun pourra rester en communication avec les formateurs pour leur poser leurs questions.

Les formations que nous dispensons sont ouverts à tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie et souhaitent en savoir plus. Certains y verront une application directe dans leur métier, d’autres se serviront des notions abordées pour leur vie personnelle.

Le matériel de vie pratique est tout à fait passionnant, et chaque jour dans la classe, les enfants nous montrent à quel point il est pertinent et essentiel à leur développement.

Il est absolument extraordinaire de se rendre compte que lorsque l’autonomie, la concentration, l’autodiscipline sont enseignées à des enfants dès 2 ans et demi, ces valeurs tellement importantes restent ancrées pour toujours en eux.

Voici en photos quelques exercices qui seront abordés samedi prochain.

transvaser

Verser des graines

boite-serrures

La boîte à serrures

boite

Ouvrir et fermer des boîtes

boulons

Les écrous et les boulons

laver-miroir

Laver le miroir

marcher-ligne

Marcher sur la ligne

miroir

Le soin de la personne

pince

Les exercices de pinces

pince-montessori

Concentration et application

plumeau

Se servir du plumeau


rouleau

Le rouleau

rouler-tapis

Rouler le tapis

seringues

Verser

couper

Couper du papier

verser-haricots-montessoriTransvaser avec une cuillère

cadre-habillage

Les cadres d’habillage