De l’art plein les yeux !

De l’art plein les yeux à l’école Montessori !

art montessori international bordeaux afrique 15

L’objectif de l’école Montessori est d’accompagner l’enfant dans sa construction et dans la recherche de ses propres voies d’expressions. L’art est une extension du travail fait avec le matériel sensoriel mais il est aussi une extension du langage.

« Un enfant est à la recherche de tous les langages, de toutes les expressions parce qu’aucun langage n’est suffisant pour donner cours à la vie jaillissante en lui. » Maria Montessori

Afin de sortir de la grisaille de l’hiver, les enfants des maternelles verte et bleue ont fait un grand voyage en Afrique ! Ils ont ainsi pu, à travers les histoires, les cartes de nomenclatures et une visite à la Médiathèque de Gradignan découvrir la flore et la faune de ce merveilleux continent.

Ils ont appris plusieurs chansons dont une chantée en lingala (langue parlée en République Démocratique du Congo) : Olélé Moliba Makasi.

En classe d’art nous avons mis à la disposition des enfants différents matériaux comme de la peinture, de la colle, des pastels, des rouleaux, des pochoirs et nous les avons laissé explorer et laissé libre court à leur imagination. Ils ont produit de très belles créations !

Au retour du printemps, les enfants ont travaillé sur le monde merveilleux des insectes. Ils ont exploré en peinture la poésie de Robert Desnos « Une fourmi de dix-huit mètres » et, pour la chanson d’Anne Sylvestre « Pour attraper un papillon », les enfants ont découvert le travail avec l’encre. Ce fut un beau moment d’écoute et de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *