De l’apprentissage de la lecture à la grammaire en maternelle

De l’apprentissage de la lecture à la grammaire en maternelle Montessori

L’enseignement de la langue occupe une place centrale dans les maternelles Montessori, que l’on appelle maisons des enfants. Avant 6 ans, un enfant traverse une période sensible au cours de laquelle il sera particulièrement intéressé et en mesure d’absorber une langue. C’est à ce moment de sa vie qu’il faut lui présenter un maximum de nouveaux mots, de même que lui permettre d’apprendre à lire, à composer des textes, à s’exprimer avec le plus d’exactitude possible.

Il faut tout d’abord que règne dans la classe une ambiance particulièrement calme, pour que l’enfant puisse bien se concentrer facilement.

Celle-ci doit être joliment aménagée, avec du beau matériel, pour que l’enfant s’y sente bien, et ait envie d’apprendre.

L’enfant doit trouver dans son environnement des jolis livres, de préférence présentés avec la couverture visible. Cela lui donnera envie d’apprendre à lire, pour pouvoir en découvrir le contenu par lui-même. Il est important aussi que l’adulte les lise à voix haute à l’enfant, qui voudra être capable d’en faire de même. Bien sûr, un enfant aura d’autant plus envie de lire s’il voit les adultes autour de lui se passionner pour les livres.

L’adulte doit s’exprimer avec un vocabulaire riche, et précis, car l’enfant l’absorbera et sera ainsi en mesure de s’exprimer avec plus de précision, de comprendre ce qui lui est dit et de décrire précisément ce qu’il voit, ce qu’il ressent.

L’enfant aura également envie d’écrire s’il voit les adultes autour de lui faire, et si on lui propose du beau matériel.

Après cela, les premiers exercices à proposer à l’enfant vont être des jeux de sons. Ces activités lui permettent de comprendre qu’un mot est composé par de sons. Trouver les sons de début des mots, de fin ou de milieu.

Ensuite, il découvre les lettres à l’aide des lettres rugueuses qu’il va tracer avec son index et son majeur. L’enfant mémorisera plus rapidement les lettres s’il peut les toucher. Puis, lorsqu’il connaît les lettres, qu’il aura apprises trois par trois à l’aide d’une leçon en trois temps, il les associera à des objets commençant par leur son.

L’enfant apprend ensuite à composer des mots avec l’alphabet mobile. Il compose donc avant de lire. L’alphabet mobile lui permet de faire cet exercice même s’il ne sait pas encore écrire avec un crayon. On lui présente ainsi une seule difficulté à la fois.

On lui propose d’abord des mots phonétiques de 2 ou 3 lettres, puis plus de lettres, puis des mots avec des digrammes (ch, on etc.) et enfin des trigrammes (ain, oin etc.)

Il existe alors de nombreux exercices : lire des étiquettes et les associer à des images, lire des livrets qui comprennent un seul mot par page, etc.

La main est préparée à la tenue du crayon par les exercices de vie pratique et de vie sensorielle.

L’enfant peut également faire des activités de poinçonnage ou travailler avec les formes à dessin, il trace aussi les lettres dans le plateau de sable.

L’enfant, est alors prêt à étudier la grammaire en concret. On lui fait mimer des verbes, pour qu’il comprenne qu’il s’agit d’action,

il va chercher des objets dans la classe pour apprendre ce qu’est un nom.

On y associe des symboles : une sphère rouge pour le verbe, une grande pyramide noire pour le nom etc. L’enfant peut ainsi facilement, toujours en maternelle, découvrir l’adjectif, le déterminant, l’adverbe. Tant qu’il en a envie et que cela l’intéresse, on ne le stoppe jamais dans ses apprentissages !

D’autres notions sont très faciles à comprendre en concret, comme le singulier et le pluriel par exemple.

Et bien sûr, il faut que l’enfant apprenne plusieurs langues avant 6 ans ! Il s’en imprégnera comme sa langue maternelle et deviendra véritablement bilingue, trilingue etc. sans aucun effort.

Il y a donc un travail considérable de mise en place de l’environnement et du matériel de la part de l’adulte. Nous avons la chance, dans notre école Montessori, d’avoir des éducatrices très investies qui font un merveilleux travail avec les enfants !

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