De belles journées à l’école Montessori #mai2016

De belles journées à l’école Montessori #mai2016

melange ages montessori

Nous vous invitons à découvrir en images encore de belles journées passées à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

C’est avec une très grande joie que nous voyons chaque jour nos élèves s’épanouir, développer leur confiance en eux-mêmes, prendre plaisir dans leurs apprentissages et découvrir toujours de nouvelles choses tout en enrichissant leur culture générale.

Les élèves de maternelle font de grands progrès en lecture. Ils sont de plus en plus nombreux dans nos ambiances 3-6 ans à maîtriser les lettres. L’association objets-lettres rugueuses leur plaît beaucoup et leur permet de comprendre de façon ludique et concrète le son de chaque lettre.

Certaines activités comme le loto des lettres qui peut être effectué seul ou à plusieurs a beaucoup de succès !

loto lettres montessori

Les élèves aiment ensuite écrire les mots de séries roses et bleues Montessori avec le grand alphabet mobile,

et associer chaque image des boîtes Montessori à son étiquette.

boites roses montessori

Afin de développer la confiance en soi et l’aisance à l’oral, les élèves qui le souhaitent sont invités à lire des livres à leurs camarades. Ils apprennent ainsi dès le plus jeune âge à prendre la parole en public, et leurs spectateurs admiratifs sont passionnés !

Quel bonheur de voir des enfants aussi heureux d’apprendre à lire !

La motricité fine des plus jeunes est également de plus en plus précise, et ce grâce aux exercices de vie pratique qui sont changés régulièrement et en fonction des thèmes abordés et des saisons pour éveiller toujours la curiosité !

Les mathématiques ont toujours autant de succès. Les chiffres, les grands nombres, les petites et grandes opérations commencent à être bien comprises !

Les tableaux à double entrée proposés de manière concrète plaisent beaucoup et permettent d’aborder très simplement un exercice qui peut s’avérer compliqué.

tableau double entrée montessori

Comme vous pourrez le découvrir dans nos formations 6-12 ans, le matériel des classes 3-6 ans est également utilisé chez les plus grands pour comprendre des notions plus complexes comme les volumes. Mais pourquoi ne pas les étudier en 3-6 ans si l’élève est prêt et demandeur ?

Nous mettons bien entendu toujours l’accent sur la culture : sciences, histoire et géographie. Ici, l’étude en concret du cycle de la plante que les élèves aiment découvrir ou redécouvrir.

Nous leur proposons tout de suite le lien avec le monde extérieur grâce au travail dans le potager.

C’est bien entendu l’occasion de faire de belles découvertes sensorielles et de goûter ce qui a été planté. La ciboulette, délicieux !

Un peu de géographie avec l’étude des continents par exemple.

Des sciences en anglais avec ici l’étude des différentes phases de la lune.

Et l’arche romaine dont on ne se lasse pas.

arche romaine montessori

Voici donc un petit aperçu des dernières semaines, même s’il ne faut pas oublier les activités artistiques, la préparation du spectacle de chant et de danse de fin d’année, le sport, une belle sortie, l’espagnol, le chinois etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *