Les cycles de la nature en Montessori

Les cycles de la nature

montessori international bordeaux printemps 1

Ci-dessous un article de notre merveilleuse assistante Virginie :

Les saisons : le printemps est signe de renaissance. Les bourgeons poussent, les bulbes se développent, c’est l’heure de préparer aussi le potager.

montessori international bordeaux printemps 7

Pour cette occasion, la classe orange a travaillé sur la graine et ses différentes parties, sur le cycle de vie d’un plant.

montessori international bordeaux printemps 5

Pour rester sur le thème des gouts et des odeurs que nous travaillons depuis la rentrée, nous avons choisi les herbes aromatiques. Ainsi les enfants ont pu découvrir différents aromates : thym, persil, menthe, ciboulette… et observer au travers de cartes plastifiées les graines de ces différentes herbes aromatiques, certaines étant presque microscopiques !

montessori international bordeaux printemps 9

Nous avons expliqué les différentes étapes de la croissance d’une graine en introduisant le vocabulaire scientifique.

montessori international bordeaux printemps 4

Pour finir cette petite séance sur la croissance et le développement de la graine, je leur ai proposé un exercice de relaxation durant lequel chaque enfant représentait une graine.

Voici la petite histoire contée sous fond sonore des bruits de la nature :

La graine est plantée dans la terre (l’enfant se place en petite boule). Il pleut, la graine se gonfle d’eau (L’enfant se met à basculer doucement de gauche à droite en restant en boule). La graine sort de terre : la radicule grandit pour devenir les racines, la tige pousse (L’enfant lève la tête et le haut de son corps lentement). Le soleil brille fort, les racines se développent et la tige grandit (L’enfant se lève tranquillement). Une belle plante s’épanouit. Les feuilles se développent (L’enfant s’étire et prend une position originale). Le vent se lève, la plante est secouée (L’enfant garde les pieds fixes et fait des mouvements de gauche à droite avec son corps). La petite graine est devenue une belle plante bien enracinée.

Les enfants ont été attentifs, certains connaissaient déjà quelques-unes des aromatiques proposées présentes dans les potagers de la maison ou ceux de leurs grands-parents. La séance de relaxation pour clôturer la présentation permettait à l’enfant de vivre sensoriellement la croissance d’une graine. Et je crois pouvoir affirmer par leurs sourires que ça leur a plu !

Cette proposition d’activité correspondant également au travail présenté en classe verte, j’ai eu l’immense plaisir d’intervenir également auprès des enfants de cette classe. Les enfants, l’éducatrice et les assistantes m’ont accueillie avec enthousiasme. Et petits et grandes ont été attentifs à ma présentation, me posant des questions et me remerciant d’être venue dans leur classe.  Je profite donc de ce petit article pour les remercier encore de cette belle occasion !

Sur une autre séance, les enfants ont pu pour certains planter des graines d’aromates en godet sous une mini serre, pour d’autres planter des plants de tomates, de courgettes ou encore de potirons dans le potager de l’école !

De quoi régaler nos papilles dans quelques mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *