Bonne fête à tous les papas !
Nous souhaitons à tous les papas une très joyeuse fête en ce dimanche 18 juin 2017 !
Nous espérons qu’ils ont aimé les cadeaux confectionnés par tous les élèves de Montessori International Bordeaux.
Les élèves des 3 ambiances Montessori 3 – 6 ans ont réalisé des porte-clés à la forme de leur main sur du plastique dingue.
Ils ont aussi décoré une jolie carte, écrit “bonne fête papa” à l’intérieur et collé le poème qu’ils ont appris en anglais !
Les CP-CE1 ont offert un pot décoré contenant recette et ingrédients pour de délicieux cookies à déguster en famille (détail de la confection ci-dessous rédigé par Nadège), ainsi qu’un joli mandala.
Les plus grands de primaire et les collégiens ont réalisé un marque-page amusant avec photo de l’enfant et verso version moustache ! Ils ont fabriqué le pompon et mis le tout dans une belle enveloppe.
Des instants de bricolage mémorables pour tous !
« Joindre l’utile à l’agréable »
Selon Maria Montessori l’abstraction ne se transmet pas. C’est pourquoi pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler de façon tangible et concrète.
A l’occasion de la fête des pères, les élèves de CP-CE1 ont donc abordé de manière concrète une compétence importante des programmes du cycle 2 : les mesures de masse.
Afin de bien fabriquer notre « préparation à cookies spécialement pour PAPA » il a fallu peser avec précision chacun des ingrédients.
Chaque élève a donc pesé de manière individuelle avec une balance de cuisine les ingrédients en fonction de la contenance de son pot.
Ils ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes, et de manière concrète, ce à quoi correspondait une masse en gramme.
La lecture des nombres inscrits sur la recette et sur la balance a également permis la révision de ce point et les enfants ont évidemment compris que les mathématiques servent dans la vie quotidienne !