Une belle journée de formation Montessori

Nous avons débuté notre formation Montessori 3 – 6 ans ce samedi 27 septembre.

Les stagiaires ont tout d’abord revu les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori, le rôle de l’éducateur et l’importance de la préparation de l’environnement adapté.

Nous sommes ensuite passés à la partie « vie pratique ».

Pour faciliter la prise de notes des présentations du matériel, chaque stagiaire s’est vu remettre une pochette très complète détaillant le processus spécifique de rédaction d’un album Montessori.

Chacun a pu manipuler le matériel Montessori afin de réaliser combien il est important de proposer à l’enfant une présentation précise et minutieuse. Il nous paraît en effet primordial que chaque personne intéressée par la pédagogie Montessori puisse pratiquer les exercices avant de les enseigner aux enfants. La théorie n’aurait en effet que peu de sens sans la pratique.

N’oublions pas que les fondements de cette formation sont d’apporter autonomie et confiance en soi à l’enfant sans lesquelles aucune approche pédagogique ne peut être amorcée.

Un temps a ensuite été consacré aux questions et partage d’expériences dont la richesse permet d’apprendre de chacun tout en réalisant que l’on est pas seul à retrousser les manches pour que les enfants soient heureux et épanouis dans l’apprentissage.

La présence d’institutrices parmi les stagiaires nous montre combien le système à besoin d’évoluer et nous saluons le courage et l’investissement de ces initiatives personnelles qui participent à une prise de conscience verticale.

« La qualité fondamentale pour le parent ou l’éducateur est de savoir observer. » Maria Montessori

Effectuer cette formation au sein notre école Montessori Internationale est un avantage non négligeable puisqu’il permet de bien visualiser réellement l’environnement que devrait avoir une ambiance Montessori. L’expérience unique des formateurs constitue une garantie quant au sérieux et à la légitimité de l’ensemble des modules proposés.

Nous avons passé une très belle journée et avons hâte de retrouver nos stagiaires pour leur faire découvrir le mois prochain le matériel sensoriel de cette si belle pédagogie.

vie-pratique

Les stagiaires présentent au groupe le matériel Montessori

formation-montessori

Présentation des étapes de la formation

manipuler

Répéter la manipulation pour bien l’enseigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *