C’est l’automne, l’ambiance Montessori évolue !

C’est l’automne, l’ambiance Montessori évolue !

montessori international bordeaux automne 6

L’automne est arrivé, c’est donc tout naturellement que les éducatrices 3-6 ans de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont fait évoluer leur ambiance.

montessori international bordeaux automne 5

En effet, il est indispensable dans une classe Montessori de suivre le rythme des saisons, afin que les enfants en comprennent le cycle et les conséquences sur la nature.

Le premier élément de la classe Montessori qui doit s’adapter à la nouvelle saison est la table de nature. Sur cette table, les enfants peuvent poser ce qu’ils ont trouvé lors de leur promenade en extérieur : glands, marrons, champignons etc. La nature change et ils sont heureux d’apporter leurs magnifiques trouvailles dans la classe. Ainsi, ils s’approprient d’autant mieux leur environnement au sein de l’école. On y place également des livres sur la saison du moment.

montessori international bordeaux automne 7

Ensuite, les éducatrices Montessori ont préparé des nouveaux plateaux de vie pratique pour le plus grand plaisir des enfants.

montessori international bordeaux automne 10

Les sets des plateaux sont aux couleurs de l’automne : jaune, orange, vert, rouge. Comme c’est joli !

montessori international bordeaux automne 4

Ensuite, les éléments des plateaux rappellent la nouvelle saison : noix, champignons, marrons, glands etc.

L’eau des plateaux de verser a également changé de couleur et est passée au rouge, comme les feuilles de certains arbres ont commencé à le faire si joliment.

montessori international bordeaux automne 9

Les activités sensorielles aussi sont passées à la nouvelle saison. Des trésors de l’automne sont à découvrir dans le bac sensoriel !

montessori international bordeaux automne 3

Des nouveaux tris sont disponibles.

On sort aussi des nouvelles cartes de nomenclature : les fruits et les légumes d’automne par exemple, les différents types de pommes etc.

“L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement”, Maria Montessori

Bien sûr, le matériel de base ne change pas,

montessori international bordeaux automne 2

bien qu’on puisse en proposer des variantes à la grande joie des enfants, et pour développer d’autres qualités !

montessori international bordeaux automne 1

Il est indispensable de faire évoluer son ambiance en fonction de la nouvelle saison, non seulement pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe à l’extérieur, mais aussi pour toujours susciter leur curiosité et leur soif de découvertes.

montessori international bordeaux automne 14

Ils sont ainsi passionnés et très concentrés devant les nouvelles activités proposées, rendant les classes on ne peut plus calmes.

montessori international bordeaux automne 8

Au moment du regroupement chacun raconte ce qu’il a vu à l’extérieur, dans le jardin, en forêt etc. ce qui permet aux éducatrices et aux enfants de discuter ensemble et comprendre les phénomènes de la nouvelle saison.

Vive l’automne !

8 commentaires pour “C’est l’automne, l’ambiance Montessori évolue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *