Ateliers Montessori pendant les vacances

Quelle joie de se retrouver, même pendant les vacances !

Pendant les vacances de Noël, les élèves de maternelle ont eu l’occasion de participer à trois jours d’ateliers Montessori à l’école. Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir notamment l’univers des abeilles.

Le bonheur d’apprendre

Ils ont appris dans un premier temps, grâce à des cartes de nomenclatures, que les abeilles vivent dans une ruche et qu’elles se divisent en trois catégories :

  1. La reine qui ne sort pas de la ruche puisque son rôle est de perpétuer la continuité de l’essaim.
  2. Les faux-bourdons dont le rôle est de féconder la reine.
  3. Les abeilles ouvrières qui amènent le pollen jusqu’à la ruche afin d’en faire du miel. Elles sont une centaine dans la ruche.

Nous avons également appris quels étaient les quatre temps composants le cycle de la vie d’une abeille, à savoir les œufs qui deviennent des larves puis des nymphes puis des abeilles adultes.

Enfin, les enfants ont découvert le processus de la fabrication du miel grâce à des cartes séquentielles Montessori. Ils ont découvert que le miel est d’abord prélevé dans les alvéoles de la ruche puis que la cire et le miel sont séparés. Nous avons même fait une dégustation de miel.

Fiers de nos créations !

En parallèle, les enfants ont peint une abeille en jaune puis ont collé des bandes noires afin de représenter le corps.
Ils ont également pu s’exercer au tracé.

Beaucoup de concentration

Les élèves ont beaucoup apprécié ces ateliers. Ils adorent apprendre, et ce retrouver ainsi en petit groupe pour faire des découvertes passionnantes !

Nous avons hâte de recommencer pendant les vacances de février !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.