Ateliers créatifs sur l’automne à l’école Montessori

Ateliers créatifs sur l’automne à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

activite montessori automne6

Vendredi 13 novembre 2015, la maman de Camilla est venue proposer un atelier créatif sur l’automne aux élèves de la classe de maternelle 2 :

« Les feuilles tombent et nous les ramassons pour leur donner une nouvelle vie »

Ce fut l’occasion pour les enfants de retravailler les couleurs de l’automne, d’apprendre la technique du collage avec un matériel vivant et de s’entraîner à agencer les feuilles pour trouver une disposition harmonieuse.

activite montessori automne12

Chacun a donc développé son imagination et sa créativité pour réaliser un arbre ou un mandala d’automne.

La maman de Camilla avait préparé des jolis dossiers par enfant comprenant des feuilles tombées des arbres et des tiges.

activite montessori automne 9

Chaque élève avait devant lui un petit pot de colle avec un pinceau à colle qu’il a appris à différencier du pinceau qu’il utilise normalement pour la peinture pendant les cours d’art.

Les enfants qui ont réalisé un arbre d’automne ont d’abord collé les tiges.

activite montessori automne 8

Puis chacun a petit à petit mis de la colle sur sa feuille et disposé les feuilles d’arbres soit le long des tiges, soit à l’intérieur des cercles pour les mandalas.

activite montessori automne 2

Les feuilles d’arbres ont été recouvertes de colle et les enfants ont fait preuve de beaucoup d’application et de concentration pour réaliser un travail harmonieux.

activite montessori automne 7

Ils ont été très attentifs lors des différentes étapes prévues par la maman de Camilla.

activite montessori automne 5

Ils l’ont observée sécher leurs réalisations.

Les enfants qui ont effectué un mandala ont décoré les feuilles d’arbres avec des feutres gouache ce qui a donné un joli rendu tout en couleurs !

La maman de Camilla est gentiment restée à l’école pour plastifier toutes les oeuvres des enfants afin qu’ils puissent en fin de journée les ramener à la maison et les montrer fièrement à leurs parents.

Nous remercions très chaleureusement la maman de Camilla pour sa générosité et pour le temps qu’elle a passé à l’école avec les enfants, et chez elle pour préparer un atelier qui les a ravis !

En partageant ainsi leur métier ou leur passion, les parents de l’école nous aident à émerveiller les enfants et nous sommes très heureux et touchés par leur implication. Nous sommes très contents également qu’ils puissent constater à quel point nos élèves sont attentifs et toujours prêts à participer avec beaucoup de respect aux différentes activités proposées.

D’autres activités artistiques sur le thème de l’automne ont été organisées pour nos élèves.

activite montessori automne 17

Nous souhaitons que les enfants développent dès le plus jeune âge leur créativité, et c’est pourquoi, toujours en lien avec ce qui se déroule dans la nature ou dans notre société, nous organisons chaque semaine des activités artistiques pour nos élèves.

activite montessori automne 26

Les enfants aiment découvrir du nouveau matériel d’art et ils se sont déjà servis de gouache, de pastel, d’aquarelle, d’acrylique, de tampons, d’autocollants etc.

Voici quelques photos des travaux qui ont été réalisés en classe et que vous pouvez tout à fait faire à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *