Art Montessori : Stonehenge
Vendredi 2 décembre les élèves de l’école Montessori International de Bordeaux-Gradignan ont réalisé un décor de Stonehenge
Vendredi 2 décembre les élèves de l’école Montessori International de Bordeaux-Gradignan ont réalisé un décor réaliste représentant la reconstitution du site archéologique de Stonehenge.
Ils ont réalisé cela en trois semaines avec une grande ferveur et une application remarquable.
Le projet développé en histoire de l’art mettait en évidence les notions abordées en histoire sur le néolithique marquant la fin de la préhistoire.
Stonehenge, qu’est-ce que c’est ?
Stonehenge qui se traduit par « les pierres suspendues », est un grand mégalithe de forme circulaire, construit entre -2800 et -1100, du Néolithique (âge de la pierre polie) à l’âge du bronze. 75 monolithes ont été érigés, les plus gros pesant 50 tonnes.
Stonehenge est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury en Angleterre.

Image Wikipédia : Site de Stonehenge actuel
Même si les scientifiques font des hypothèses, nous ne savons pas avec certitude comment les monolithes ont été transportés, ni comment ils ont été érigés.
Aujourd’hui, il ne reste environ que 40% de l’imposant ensemble mégalithique que constituait Stonehenge. Les pierres manquantes ont servi de carrière pour les constructions environnantes.
Les étapes de la reconstitution de Stonehenge
Il fallait trouver un projet réalisable pour des élèves de CE2 au moins et pouvant aider à comprendre, en se rapprochant de la réalité, les étapes de la construction du site de Stonehenge.
Les matériaux utilisés
Les matériaux utilisés sont :
1 – Pour la base et les mégalithes du polystyrène extrudé qui permet un bon travail et offre une souplesse et une résistance acceptable.
2 – Un compas pour le tracé du cercle mégalithique.
3 – De la colle à bois et des cure-dents pour la fixation du support.
4 – De la peinture noire pour la base, marron pour l’ombrage et blanche pour obtenir le gris pierre des mégalithes.
5 – 3 différents flocages : herbe, terre et sable.
6 – Des petits arbres de diorama.
7 – Des personnages d’époques : Romains et Bretons.
Chaque élève a pu développer plusieurs compétences : précision, choix des couleurs, création d’un décor, définition du scénario. Ils ont aussi bien intégré les étapes de la construction du site de Stonehenge qui nécessitait des périodes de séchage, impliquant de la patience…
La reconstitution de Stonehenge est un moyen de bien apprendre l’histoire
Une reconstitution historique constitue un excellent moyen d’apprendre l’histoire. Surtout quand on y passe du temps et que les élèves ont hâte de reprendre leurs travaux.
L’intérêt de toucher et de manipuler des matériaux afin de représenter quelque chose d’existant permet de bien intégrer une notion. Nous n’insisterons jamais assez sur l’intégration par les sens d’une matière enseignée. Les élèves enthousiastes s’émerveillent de leur capacité à créer un joli décor et réaliste.
Au cours de ces travaux d’histoire de l’art nous sommes revenus régulièrement sur le contexte historique de leur réalisation afin de pas perdre le fil avec la réalité.
Félicitations à tous les élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans la reconstitution du site de Stonehenge
Chacun repart chez soi avec un morceau d’histoire reconstituée pour en parler en famille.
- Mise en place de mégalithes
- Collage des mégalithes
- Disposition du cercle mégalithique
- Socle finalisé
- Sous-couche en noir
- Ombrage marron du socle
- Colle à bois
- Préparation du cercle
- Sous-couche noire
- Sous-couche noire
- Ombrage marron du socle
- Ombrage marron du socle
- Décors finalisés
- Le jeudi pour la maternelle orange, c’est chocolat !
- Magnifique spectacle de Noël #décembre2016