L’aquarelle à MIB (Montessori International Bordeaux)

Lundi 29 mai les élèves de primaire et de collège de Montessori International Bordeaux ont réalisé pour leur première oeuvre en aquarelle

Les élèves sont initiés à différentes techniques de peinture dont l’aquarelle

Pour leur première oeuvre et à l’occasion de la fête des mères les élèves ont réalisé de beaux coquelicots.

Montessori International Bordeaux - Gradignan - aquarelle coquelicots

L’aquarelle qui paraît simple au premier abord recèle des difficultés cachées qui nécessite un apprentissage progressif en s’appropriant quelques techniques élémentaires.

Esquisse

Chacun a pris un modèle de dessin de coquelicot imprimé sur feuille A5 et a repassé l’esquisse par transparence sur une une feuille de Canson. L’objectif étant de se concentrer sur le peinture et non sur le dessin lors de cette leçon.

Montessori International de Bordeaux-Gradignan aquarelle dessin

On remarque cependant que cette exercice revêt un intérêt particulier car il permet de prendre conscience de la forme et des proportions de la fleur à peindre de même qu’il permet de mobiliser la concentration pour exécuter des gestes précis avec adresse dans une position inhabituelle.

Montessori International de Bordeaux-Gradignan aquarelle initiation

Techniques de base d’aquarelle

La première partie de la leçon a porté sur quelques techniques de base d’aquarelle en utilisant des marques de peinture de qualité. Dotés de deux pinceaux en poil d’écureuil petit-gris (un fin et un plus large) les élèves ont commencé a travailler sur le tracer de lignes fines et parallèles. Il a fallu d’ailleurs expliquer que les écureuils n’étaient pas tués pour récupérer leur fourrure afin de fabriquer les pinceaux qu’ils avaient entre leur mains.

Après avoir testé sur un Canson de brouillon les lavis, le grattage, l’utilisation du pinceau avec peu et beaucoup d’eau, les mélanges et les dégradés les élèves ont pu commencer leur oeuvre.

Montessori International de Bordeaux-Gradignan aquarelle peinture

Les coquelicots en aquarelle

Les élèves se sont bien appliqués en gérant bien le dosage et les tonalités pour petit à petit découvrir le fruit de leur travail.

Montessori International de Bordeaux-Gradignan aquarelle couleur rouge

Chaque élève aura accompli une très belle oeuvre propre à sa personnalité : des coquelicots chargés en peinture, très vifs, ou des couleurs tirant plutôt vers le pastel avec un rendu plus épuré. Finalement les fleurs rassemblées formaient un bouquet correspondant aux coquelicots que l’on peut retrouver dans la nature en début ou en fin de printemps.

L’art tant apprécié doit revêtir un aspect ludique pour susciter un intérêt et une motivation à dépasser un obstacle important : celui de penser que l’on est pas assez doué pour accomplir une oeuvre.

Les enfants sont toujours sensibles d’apprendre des techniques complexes transmises par des adultes passionnés. En utilisant du matériel professionnel, ils ont naturellement l’envie et la détermination de produire un travail d’une qualité étonnante.

Etiqueté le:,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *