Apprendre à lire avec les petits Montessori

Apprendre à lire avec les petits Montessori

Sylvie d’Esclaibes a rédigé pour la librairie des écoles, quatre livrets intitulés “les petits Montessori” permettant d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture. Ces livres sont bien entendu entièrement basés sur la pédagogie mise en place par Maria Montessori.

Très progressifs, ils aideront les enfants à apprendre à lire en se déclinant de la façon suivante :

  • J’écoute les sons
  • Je trace les lettres
  • J’associe les lettres et les sons
  • Je lis mes premiers mots

Cliquez ici pour obtenir les liens pour les précommander sur le site amazon.

Concrets, ludiques et esthétiques, ils pourront servir directement dans les écoles ou à la maison pour guider les enfants. Les différents exercices ont été réalisés de sorte qu’ils peuvent être effectués en autonomie par l’enfant, ce qui l’aidera d’autant plus à prendre confiance en lui.

Ils ont également l’avantage d’être moins onéreux que le matériel Montessori et peuvent être utilisés en parallèle de ce matériel ou sans.

Des citations de Maria Montessori y sont proposées, ainsi que des activités “pour aller plus loin” afin de faire de l’apprentissage de la lecture un moment vivant, de joie pour chacun. Il est merveilleux pour un enfant d’apprendre à lire, et “les petits Montessori” représentent un support idéal pour que les adultes les guident au mieux et partagent leur bonheur.

Merci Sylvie et bravo, nous avons hâte de faire découvrir ces cahiers d’exercices aux élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux.

lecture montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *