Les additions des grands nombres en maternelle à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Classe MontessoriNous souhaitons vous montrer la façon dont nous présentons les additions des grands nombres en Montessori. Ces opérations peuvent être effectuées par des enfants dès la maternelle, d’ailleurs le modèle des photos ci-dessous est un enfant de 4 ans.

Il faut tout d’abord que les élèves aient vu le premier plateau décimal et soient capables de former des grands nombres avec les perles dorées.

perles MontessoriA l’aide des petites étiquettes, nous plaçons ensuite un grand nombre que l’enfant doit représenter avec les perles dorées sur le tapis à colonnes (milliers, centaines, dizaines et unités).

Montessori écolePuis, nous plaçons un second nombre, en-dessous du premier, et l’élève doit à nouveau le représenter concrètement avec les perles.

BanqueNous ajoutons ensuite le signe “+” que nous lui présentons.

International MontessoriNous lui rappelons qu’une addition est une somme, c’est-à-dire qu’il faut mettre ensemble les perles, et ce en bas du tapis.

L’enfant compte alors le nombre trouvé en bas du tapis et place cette fois les grandes étiquettes pour le représenter.

Montessori addition

Montessori InternationalSi l’élève sait déjà écrire les chiffres, les éducateurs peuvent alors lui écrire l’opération sur un papier, et l’enfant pourra écrire lui-même le résultat de l’opération.

Montessori BordeauxSi l’enfant maîtrise bien les opérations avec les perles dorées, il est possible de passer à l’étape suivante un peu plus abstraite, c’est-à-dire l’utilisation des “timbres” pour effectuer les calculs.

Après avoir bien expliqué la correspondance entre les perles et les timbres, nous lui présentons un nombre à représenter avec le nouveau materiel découvert.

Grands nombres MontessoriL’enfant procède de la même manière qu’avec les perles dorées.

Ecole MontessoriIl représente les nombres en haut du tapis, puis un peu plus bas.

 

Addition MontessoriPour trouver le résultat de la somme, les timbres sont déplacés en bas du tapis, sous le “=” et l’enfant compte le nombre d’unités, dizaines, centaines et milliers dans chaque colonne.

Timbres MontessoriIl place, les grandes étiquettes.

Mathématiques Montessori

Math MontessoriEt s’il le peut, note le résultat sur sa feuille.

Maternelle MontessoriCela montre bien la richesse du matériel Montessori qui permet aux enfants très jeunes de comprendre concrètement les grands nombres et de maîtriser leurs opérations.

Ce passage par le concret permet ainsi aux élèves de passer beaucoup plus facilement à l’abstrait. Un enfant de 4 ans de notre école est aujourd’hui capable de nous dire spontanément, sans se servir du matériel, que 300 + 300 = 600 et 5000 + 5000 = 10 000.

Vous constaterez également dans les photos que nous venons de vous publier, que l’élève qui réalise les opérations sur les grands nombres est observé par ses camarades. Ceci est une autre des grandes forces de la pédagogie Montessori. En effet, le mélange des âges et le respect de l’individualité de chacun permet aux enfants plus jeunes, ou alors qui ne sont pas encore prêts, d’observer le travail effectué par les autres élèves de la classe. Cela crée non seulement une belle émulation puisqu’ils veulent vite comprendre le premier plateau décimal pour passer aux opérations, mais également d’avoir déjà assisté à une présentation du travail proposé. Les élèves observateurs iront donc plus vite au moment d’aborder l’exercice.

Montessori materialNous sommes heureux de constater les progrès de nos élèves, et d’observer leur joie lorsqu’ils effectuent leurs exercices au quotidien. Ils sont nombreux à venir nous demander de leur présenter des exercices “très très difficiles” !