A la découverte d’une plante carnivore !

montessori international bordeaux plante carnivore 1

Il y a quelques semaines, c’est accompagné de toutes leurs fournitures que nos petits écoliers sont venus à l’école. Entre autre, chacun était chargé d’apporter une plante à mettre dans l’ambiance.

C’est avec grande surprise, que nous avons découvert que l’une d’entres elles était très spéciale : une plante carnivore !

Interpellés, nous avons décidé d’observer cette dernière de plus près.
Plus précisément appelée Dionée, cette plante est sans doute l’une des plus célèbres avec son piège en mâchoire qui se referme très vite sur sa proie : des mouches. Malgré son aspect féroce, la dionée est tout à fait sans danger pour nous et est en plus relativement facile à entretenir : il suffit de mettre régulièrement un peu d’eau dans sa coupelle. Toutefois, nous ne pouvons lui apporter que de l’eau de pluie … A vos seaux d’eau !

Originaire d’Amérique du Nord, cette dernière est donc en plus en parfaite adéquation avec notre thème. Nous aurons l’occasion de vous reparler de l’étude de ce continent dans un prochain article.

Suite à cela, nous avons élargi notre connaissance du mot « carnivore » avec le jeu du soleil. De nouveaux mots très intéressants en sont sortis : herbivores, carnivores et omnivores.

montessori international bordeaux plante carnivore 7

Les enfants en sont ainsi venus à la conclusion suivante : le soleil, qui nous chauffe, nous réchauffe, nous permet à nous et à tous les êtres vivants de vivre. Sans lui, nous disparaîtrions.

Nous vous invitons à lire à ce sujet l’article sur le blog de Sylvie d’Esclaibes sur l’importance du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *